Open/Close Menu Centre Thionvillois de thérapies complémentaires

Pourquoi consulter un psychologue ?

Les champs d’applications de la psychologie sont très variés et peuvent se retrouver dans différents domaines tels que l’éducation, la santé, le travail ou le domaine social.

Chaque personne peut, au cours de sa vie, rencontrer des difficultés d’ordre relationnel, affectif ou professionnel. Ces difficultés peuvent être passagères ou durer sur une période plus importante.
Il peut s’agir par exemple d’une remise en question personnelle ou d’un désir d’évolution, d’une prise de décision particulière, de la survenue d’évènements de vie difficiles (licenciement, séparation, deuil ou problèmes de santé) voire traumatiques, mais aussi d’un mal-être plus diffus, d’une mauvaise estime de soi, de stress, des difficultés à gérer ses émotions, de la présence d’anxiété ou de dépression.

Pour ces différentes raisons, une personne peut être amenée à consulter un psychologue. Cela peut être au cours d’une rencontre ponctuelle ou d’un suivi plus régulier pouvant ou non déboucher sur une psychothérapie.

Ainsi, le rôle du psychologue est :
– d’accompagner la personne dans un processus de changement
– d’aider à maintenir ou à retrouver un équilibre et une qualité de vie satisfaisante
– de proposer un soutien psychologique
– de proposer une prise en charge et des outils thérapeutiques adaptés à chacun

C’est dans cette perspective que s’inscrit ma pratique au sein du CTTC.

Formations

Le titre de psychologue est protégé depuis 1985 et nécessite une formation spécialisée au niveau bac+5. Toutefois le diplôme ne suffit pas à faire usage du titre. Chaque professionnel doit en faire la demande auprès des autorités compétentes que sont l’Agence Régionale de Santé et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour les diplômes étrangers.
Etant titulaire d’une licence en psychologie à l’université de Lorraine et d’un master en psychologie clinique et psychopathologie à l’université Libre de Bruxelles, ma formation se conforme aux exigences règlementaires.

Par la volonté de proposer une prise en charge de qualité aux personnes qui me consultent, je m’engage à m’inscrire dans un processus de formation continue afin de maintenir mes connaissances à jour de la manière la plus rigoureuse possible.
C’est pourquoi je me suis formée à l’hypnose ericksonnienne au sein de l’institut Milton H. Erickson de Luxembourg, diplôme obtenu après une formation de trois années.

Informations pratiques

Les consultations sont uniquement sur rendez-vous.

Une consultation dure en moyenne 50 minutes et coûte 50 euros.

Le règlement s’effectue à la fin de chaque entretien, en espèces ou par chèque bancaire.

Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et ne sont pas prises en charge par la CMU. Toutefois certaines complémentaires santé prennent en charge le remboursement de manière totale ou partielle. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Dernières actualités

11406138_1609978409278595_7731348459190564776_o

Le stand du CTTC, lors de la journée Mobilité – Santé du 6 Juin. Nous étions tous présents pour échanger avec un public intéressé. De passionnants échanges sur nos pratiques, et sur la santé en général. Prochain rendez-vous : la Thionvilloise, dimanche prochain !

CTTC Thionville© 2015 - Création du site: Agence Mescudi

Pour réserver, appelez le standard au       03 82 34 54 01