“Le pied conditionne l’homme, car le mouvement est l’essence même de la santé et de la vie”
— Professeur Giancamillo Donadi
-
Un peu d’histoire …
La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle pratiquée en Chine depuis près de 3000 ans avant J.-C. En Egypte, la découverte de planches de dessins des zones réflexes et de hiéroglyphes atteste de son origine très ancienne.
Plus près de nous, en Occident, la réflexologie est utilisée depuis le Moyen-âge, mais il faut attendre le XXème siècle pour que médecins ou chercheurs, suédois, russes, anglais, allemands ou américains s’y intéressent plus sérieusement.
C’est au docteur Fitzgerald, un médecin ORL Américain du début du siècle dernier, que l’on peut attribuer la naissance de la réflexologie plantaire. Celui-ci sera le premier à expérimenter une vieille pratique Chinoise qui consistait à presser fortement l’extrémité des orteils et des doigts pour soulager les douleurs chroniques.
Fort des résultats obtenus sur ses patients, il est le premier à établir ce que l’on appelle la thérapie des zones.Chaque zone couvre une superficie allant de la tête jusqu’aux points réflexes des mains et des pieds. Chaque partie du corps à l’intérieur d’une même zone est reliée par une cartographie des nerfs et correspond à un point réflexe.
On considère Mme Eunice Ingham comme étant la « mère » de la réflexologie moderne.
C’est à son travail minutieux dans les années 1930 que l’on doit les principales cartographies des zones réflexes. -
Les différents types de réflexologie…
De par ses origines géographiques deux techniques principales se développent de nos jours : la réflexologie occidentale et la réflexologie orientale.
– La réflexologie traditionnelle occidentale, autrement appelée réflexothérapie zonale vise la dimension physique du corps.
– La réflexologie orientale ou la réflexologie « chinoise » vise la dimension énergétique de l’homme.Il existe cependant deux autres techniques :
– La réflexologie « douce » de type « métamorphique » qui vise la dimension psychique de l’être.
– La réflexologie de « confort ou détente » proposée par une esthéticienne en institut de beauté. -
Mode d’action, mécanisme…
Réflexothérapie zonale …
La notion d’action réflexe correspond à la possibilité d’agir à distance sur le fonctionnement du corps.
La stimulation des récepteurs nerveux épidermiques (peau) envoie une information à notre cerveau par l’intermédiaire des nerfs de la colonne vertébrale. En retour, le cerveau via la colonne vertébrale va renvoyer des influx nerveux vers les organes, les muscles, les vaisseaux sanguins pour maintenir un équilibre interne appelé homéostasie.
L’ensemble de ce circuit passant par la moëlle épinière s’appelle l’arc réflexe.
La stimulation de zones réflexes permet au cerveau de libérer de l’endorphine, ce qui amène le corps à répondre positivement aux agressions qui menacent son équilibre et le plonge dans un état d’euphorie qui enraye la douleur. Qu’il s’agisse de tensions, d’oppressions ou d’émotions négatives, en détendant le corps, on lui évite les problèmes qui découlent généralement des états de nervosité ou d’anxiété chronique.
Pourquoi sur le pied…
Le pied constitue une région centrale du système circulatoire et vasculaire, il comprend environ 7000 terminaisons nerveuses.
Avec les mains, dans le cortex cérébral, les pieds occupent la zone la plus importante par rapport aux autres zones du corps. Ce qui explique qu’il est facile d’obtenir des réactions particulièrement vives du système nerveux lors d’une stimulation des pieds et des mains.Réflexothérapie chinoise …
La médecine traditionnelle chinoise considère le corps humain comme « une centrale d’énergie » Cette énergie circule, sous la peau, dans un réseau de 14 méridiens principaux, chaque méridien étant en relation avec un organe ou une fonction du corps.
Lorsque le fonctionnement d’un organe ou d’une partie du corps est perturbé la circulation d’énergie dans ces méridiens se déséquilibre.
A certains endroits, le long de ces méridiens s’échelonnent des points névralgiques (points d’acupression) où l’énergie à tendance à s’accumuler, se bloquer, stagner ou se disperser.
Ces perturbations de la circulation de l’énergie dans les méridiens sont la source de tous les symptômes douloureux, musculaires, articulaires ou circulatoires.Sur les 14 méridiens principaux 6 sont accessibles sur les pieds :
– méridien de la vessie
– méridien du foie
– méridien de l’estomac
– méridien de la vésicule biliaire
– méridien du rein
– méridien de la rate et du pancréas
Formations
Nous sommes diplômés de l’école de réflexologie et de vecteurs énergétiques.
Informations pratiques
La durée d’une séance est de 45 minutes environ au tarif de 40 €
Pour les enfants de moins de 10 ans , la prise en charge est moins longue 1/2 h maximum au tarif de 20 €
Le règlement s’effectue en espèces ou par chèque bancaire au terme de la séance
Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Toutefois certaines complémentaires santé prennent en charge le remboursement de manière totale ou partielle. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.
Dernières actualités

Le stand du CTTC, lors de la journée Mobilité – Santé du 6 Juin. Nous étions tous présents pour échanger avec un public intéressé. De passionnants échanges sur nos pratiques, et sur la santé en général. Prochain rendez-vous : la Thionvilloise, dimanche prochain !